Vous êtes ici : Le Grenier des Insoumis > Bibliothèque de campagne


Bibliothèque de Campagne

Le virtuel c'est très bien, mais ce n'est qu'une dimension de notre projet. Les personnes qui font vivre ce site sont des moines copistes du XXIème siècle. En souvenir de ceux qui se consacrèrent à la recherche et la reproduction matérielle d'ouvrages. Pendant lontemps, les chercheurs de savoir devaient se rendre physiquement dans les bibliothèques disséminées dans le monde pour pouvoir compulser des œuvres rares, parfois uniques. Qu'est-ce qui rend le nom d'Alexandrie si évocateur, et le roman d'Umberto Eco si fameux ? En Orient il fallait souvent aller chercher l'objet convoité auprès de tel ou tel sage, tel ou tel hermite, quelquefois dans un pays lointain, et ce, en affrontant les périls d'un difficile voyage.

Certains d'entre nous, sans vouloir affronter brigands, loups, ours ou autres bêtes sauvages, ni même des dragons ou des ogres, veulent réhabiliter le charme de ces voyages culturels, en constituant un réseau de bibliothèque de campagne. Nos bibliothèques sont toutes des Alexandries, car n'importe quel amateur de la chose livresque a au moins eu une fois l'occasion d'acquérir (ou de créer) une pièce rare ou unique. Il ne reste plus qu'à se disposer à accueillir les courageux qui prendront la route pour venir les consulter.

Pour se faire une idée plus précise de la chose, voici la proposition originale du projet. Pour remettre cet appel dans son contexte, voici la page originale du site (L'En-Dehors) où cet appel fut lancé au cours de la discussion qui décida de la naissance du "Grenier des Insoumis".